Protection santé du particulier (services, remboursements…) avec MBA Mutuelle

Mon espace perso

Comprendre vos remboursement

Si vous n’êtes pas familier du système de soins français, les remboursements, part sécurité sociale, part mutuelle, reste à charge, base de remboursement… peuvent vous sembler délicats à comprendre.


Votre couverture en régime obligatoire (sécurité sociale) ne couvre pas nécessairement l’ensemble de vos besoins médicaux. C’est pourquoi, la souscription à une mutuelle permet de réduire vos frais de santé.

 

 

 SOINS COURANTS

 

Soins courants

 

 

En savoir plus

HOSPITALISATION

 

Hospitalisation

 

 

En savoir plus

 DENTAIRE

 

Dentaire

 

 

En savoir plus

 OPTIQUE

Optique

 

 

 

En savoir plus

 AUDITIF

 

Auditif

 

 

En savoir plus

 

 

 

Votre tableau de garanties

 

Sur votre tableau de garanties, les garanties en % peuvent soit inclure le remboursement de la Sécurité sociale dans la limite des frais engagés, soit ne préciser que le taux pris en charge par votre contrat.

 

Les garanties exprimées en euros sont des forfaits (par année civile, par acte…), et par personne protégée (sauf indication contraire) et peuvent s'ajouter au remboursement de la Sécurité sociale dans la limite des frais engagés.

 

arrobaseBase de remboursement Sécurité Sociale (BRSS)

Tarif réglementé fixé par la Sécurité Sociale pour chaque acte médical, médicament, ou spécialité. C'est sur ce tarif que se calcule le montant du remboursement.

arrobaseTicket modérateur (TM)

Part des dépenses de santé restant à votre charge et pouvant être remboursée par votre complémentaire santé MBA Mutuelle.

arrobaseFrais réels (FR)

Selon certains contrats, la Mutuelle peut vous rembourser l'intégralité de votre reste à charge, jusqu'à concurrence de la dépense réelle, quelque soit le montant.

arrobasePlafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS)

Certaines garanties sont exprimées en pourcentage du PMSS. Le PMSS évolue chaque année, rendez-vous sur le site ameli.fr pour le connaître.

arrobaseDépassement d'honoraires

Montant appliqué par un professionnel de santé, supérieur au tarif de la Sécurité Sociale. Selon le contrat souscrit, ce montant peut être pris en charge totalement ou partiellement par MBA Mutuelle.

arrobaseParticipation forfaitaire

Mise en place depuis le 1er janvier 2005, la participation forfaitaire s'applique à chaque consultation, acte médical, examen radiologique et analyse de biologie pris en charge par la Sécurité Sociale. Son plafond s'élève à 50 € par an.

 

 Nos conseils

- Retrouvez tous les professionnels de santé partenaires grâce à la Géoclair depuis votre espace adhérent.

- Pensez à présenter systématiquement votre carte mutualiste de tiers-payant pour vous éviter l’avance de frais.

- Optez pour le réseau de soins avec Santéclair

- Demandez systématiquement un devis au professionnel de santé avant de vous engager.

- Consultez l’annuaire santé de la sécurité sociale : annuairesante.ameli.fr